ASFOREST est habilité par Certidev, organisme certificateur et de services du secteur Hôtellerie / Restauration / Loisirs / Tourisme.
ASFOCONNECT vous propose des formations métiers à visée certifiantes : des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) ou Titres à Finalité Profesionnelle (TFP) reconnus par la branche HCR : serveur en restauration, commis de cuisine, employé d’étages, réceptionniste.
Les sessions sont d’une durée de moins de trois mois (57 jours, soit 399 heures), et alternent temps de formations théoriques en centre de formation et pratiques en plateaux techniques (40 jours, soit 280 heures), avec une mise en application opérationnelle directement en entreprise (17 jours, soit 119 heures).
Tout au long de la formation, les équipes ASFOCONNECT pédagogiques et administratives sont présentes pour accompagner chaque apprenant à son rythme, lui trouver un stage en entreprise correspondant à ses appétences et ses perspectives, et l’amener progressivement jusqu’à la certification et l’emploi. A l’issue de la formation, le retour à l’emploi s’opère avec une qualification métier permettant à chaque stagiaire d’être opérationnel dans un établissement CHR. Nos équipes procèdent à un suivi personnalisé des nouveaux entrants pour une insertion réussie et durable dans le secteur et dans l’emploi.
LE DÉROULEMENT DE LA CERTIFICATION
POSITIONNEMENT PRÉALABLE
Évaluation des connaissances et compétences en amont de la formation. Suivant l’ingénierie prévue par le certificateur CERTIDEV, une grille d’évaluation est construite sur la base des capacités attendues dans les blocs de compétences pour l’obtention de la certification. Un entretien permet en premier lieu de compléter le positionnement préalable, suivant le référentiel de certification, et dans un second temps d’ajuster le parcours de formation au plus près des besoins du candidat, notamment le nombre d’heures de chaque module pour enfin proposer un accompagnement individualisé.
ÉVALUATION CONTINUE
À la fin de chaque séquence pour validation des modules et/ou suivi et accompagnement individualisé pour l’acquisition des connaissances ou compétences non maitrisées. L’évaluation continue des compétences est réalisée en étroite collaboration entre le formateur référent en centre et le tuteur en entreprise lors de l’alternance. Les modalités d’évaluation sont complémentaires et permettent une évaluation fine par capacité et compétence et globale par bloc de compétences. À minima une visite ou un échange téléphonique pourront être organisées avec le formateur.
ÉVALUATION FINALE
Évaluation de l’acquisition de l’ensemble des connaissances et compétences du parcours. Suivant l’ingénierie prévue par le certificateur CERTIDEV, l’évaluation finale des compétences est réalisée par la commission d’évaluation composée d’un évaluateur pédagogique et d’un expert professionnel. Les épreuves « coeur de métier » sont de différentes natures : des mises en situations réelles ou reconstituées destinées à évaluer les « compétences coeur de métier » et des quizz ayant pour but d’évaluer les autres compétences du référentiel. Un entretien oral permet d’évaluer des capacités transversales.